Aller au contenu principal
Fermer

L'horlogerie suisse se prépare au ralentissement chinois
information fournie par Reuters 15/01/2019 à 13:41

L'HORLOGERIE SUISSE SE PRÉPARE AU RALENTISSEMENT CHINOIS

L'HORLOGERIE SUISSE SE PRÉPARE AU RALENTISSEMENT CHINOIS

par Silke Koltrowitz et Sarah White

GENEVE (Reuters) - Les horlogers suisses commencent à percevoir des signes de ralentissement des dépenses des touristes chinois mais misent sur la demande en Chine continentale pour soutenir la croissance cette année, selon plusieurs marques haut de gamme présentes au Salon international de la haute horlogerie (SIHH) à Genève.

Il est encore temps d'investir en Chine, ont estimé des marques comme Parmigiani, manufacture qui appartient à la Fondation de Famille Sandoz et réalise chaque année environ 3.000 pièces vendues à des prix moyens autour de 35.000 francs suisses (31.000 euros).

"Les gens voyagent moins mais consomment plus dans leur propre pays, le moment est donc propice pour renforcer notre présence locale (en Chine)", a déclaré à Reuters Davide Traxler, vice-président de la société, en notant que Parmigiani entrait sur ce marché "avec dix ans de retard".

La marque se repositionne avec des pièces à des prix plus élevés après avoir tenté il y a quelques années de proposer une gamme plus accessible.

La clientèle chinoise représente plus du tiers des achats d'articles de luxe dans le monde mais la baisse du yuan et les mesures du gouvernement chinois en faveur de la consommation intérieure, comme la réduction des taxes à l'importation, poussent ces acheteurs à faire leurs emplettes chez eux.

A Hong Kong, le rythme des affaires a décéléré au cours des trois derniers mois de 2018, a noté vendredi le groupe Richemont, propriétaire de Cartier. D'autres marques ont aussi évoqué des signes de ralentissement à Hong Kong et dans d'autres régions de Grande Chine, dont Macao.

"Nous avons enregistré une croissance partout l'année dernière, à l'exception de la Grande Chine, où la demande a baissé en raison de la guerre commerciale en octobre et novembre", a déclaré Edouard Meylan, directeur général de H. Moser & Cie.

"Elle a repris depuis", a-t-il ajouté. La marque suisse a vendu un nombre inhabituel de montres "coûteuses" en décembre et en janvier mais veut rester prudente. "Avec le shutdown (aux Etats-Unis), la guerre commerciale et le Brexit, les incertitudes sont nombreuses en ce moment", a-t-il dit.

TOUJOURS EN CROISSANCE

Les fabricants de produits de luxe, des sacs à main aux montres sophistiquées, ont jusqu'ici minimisé les risques d'une baisse d'activité importante qui serait liée aux tensions commerciales sino-américaines, en estimant que l'appétit de la jeune classe moyenne chinoise pour le haut de gamme se maintiendrait à long terme.

"Nous avons constaté un léger ralentissement mais nous continuons de parler de croissance", a déclaré Ricardo Guadalupe, directeur général de Hublot, une des marques horlogères de LVMH. Le groupe français ne présente pas de collection au SIHH, dominé par Richemont, mais dans un hôtel du centre-ville de Genève.

Les jeunes clients chinois de 20 à 30 ans ont soutenu la demande de Hublot en 2018, a ajouté Ricardo Guadalupe.

"En principe, cette dynamique va se poursuivre, sauf vraie catastrophe dans les relations géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis", a-t-il dit.

Hublot ne détaille pas ses chiffres de ventes mais Ricardo Guadalupe a cependant souligné qu'en Grande Chine, qui représente 13% des revenus de la marque, celles-ci avaient augmenté de 60% l'an dernier, en partie grâce à sa présence relativement nouvelle en Chine, où elle a investi pour la première fois il y a 10 ans.

Cette croissance pourrait être plus proche de 10% à 15% cette année, les comparatifs devenant moins favorables, a ajouté Ricardo Guadalupe. Au niveau mondial, Hublot table sur une croissance de ses ventes d'au moins 6% à 7% en données comparables, après une progression de 16% en 2018.

(Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

507,400 EUR Euronext Paris +1,04%
145,550 CHF Swiss EBS Stocks +2,32%

1 commentaire

  • 15 janvier 13:51

    ça se voit dans les aéroports en tous cas personne ne fait la queue chez rolex


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:28 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël va de nouveau frapper Beyrouth L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mercredi à jeudi la population libanaise à évacuer une banlieue de Beyrouth en amont de nouvelles frappes. Cet appel ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:18 

    Les Bourses mondiales ont terminé dans le vert mercredi, le retour au calme des marchés de l'énergie apaisant les craintes inflationnistes, malgré la prolongation du conflit au Moyen-Orient. "Si chaque nouvel événement tend à générer incertitude et inquiétude, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...